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Manger équilibré avec nos producteurs locaux

Les préliminaires… février 15, 2010

Filed under: Général,Maigrir - mincir - régimes — monmenu @ 6:46
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 Ou de l’importance de l’entrée


 
Loin de moi l’idée de me dédouaner du titre racoleur de l’article, en vous disant que seuls certains esprits étroits y aurons vu une allusion à caractère culinaire. Car avec ce titre, il est d’autant plus facile d’évoquer l’importance de l’entrée et de la mise en bouche.
Dans bien des domaines que soit le sport, l’écriture ou la réflexion la préparation et le conditionnement sont essentiels. Imaginez un peu votre satiété affrontant votre estomac aidé par votre puissant coup de fourchette. Cela ressemble un peu à la fable du lièvre et de la tortue, appelons ici la tortue: satiété .

Rappelons, encore une fois, l’importance de la satiété. C’est elle qui vous envoie le signal « stop »: il n’est plus nécessaire de manger, je n’ai plus faim. Votre estomac vous envoie lui souvent un autre message « stop »: je suis plein à craquer, n’en rajoute plus… .
Évidement, si vous ressentez le deuxième signal, c’est que la tortue a perdu à plat de couture, et après tout c’était évident.

Et pourtant rien n’est jamais si évident, pour ré-égaliser la course, l’entrée est un allié de poids. Une entrée de crudités par exemple vous permettra de commencer lentement votre repas (plus de mastication) et stimulera l’envoi du message de la satiété beaucoup plus tôt. De plus, elle retiendra plus de place dans votre estomac. Si vous allez jusqu’à vous remplir l’estomac avec le plat principal le bilan global sera meilleur car  une partie de celui-ci  sera remplie d’aliments faiblement calorique (on suppose ici que votre estomac à une capacité de dilatation limité…). On peut dire en quelque sorte que l’on pose quelques haies sur le parcourt du lièvre pour donner des chances à la tortue de délivrer son message. Si vous êtes assez à l’écoute de votre corps, vous serez alors capable de ressortir que vous n’avez plus faim, la satiété aura alors atteint son but.

Pour ressentir la satiété, il est indispensable de manger lentement et de rester à l’écoute de son estomac et surtout avant de resservir d’un plat potentiellement riche en calories ….Patientez quelques minutes. 
 
Le deuxième avantage de l’entrée, et non des moindres, est de diversifier l’alimentation simplement avec des aliments pas forcément faciles à accommoder comme légumes centraux d’un repas tels que les carottes ou les betteraves. L’entrée vous permettra d’atteindre facilement les 5-7 fruits par jours et ce sans produits congelés.
 
 
PS: Je m’excuse des jeux de mots pourris certains pourront dire, il est informaticien il peut pas faire mieux, ok c’est sans doute vrai, j’essaie de m’améliorer pour rendre ce blog agréable à lire.

 

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