Blog monMenu.fr

Manger équilibré avec nos producteurs locaux

TopoGraille et les IG (3/4) juillet 13, 2010

Filed under: Général,Maigrir - mincir - régimes — monmenu @ 11:00


Bah effectivement je ne vais pas vous parler de tout cela si je n’ai pas quelque chose d’intéressant à vous offrir sur le sujet.

D’une part pour les aliments la notion d’indice glycémique a été rajoutée sur leurs fiches . Vous pouvez donc consulter cette information au même titre que les calories. Des classements on été mis en place pour trouver facilement les aliments avec un faible IG.

Sur les repas et recettes la mention de charge glycémique a été apposée, pour ces derniers en effet déterminer un indice glycémique est impossible sans test clinique.

TopoGraille se contente donc de construire une forme indice composite à partir des indices glycémique des différents aliments composant le repas ou la recette.

Quelle est l’avancement de la complétion de la base.?
Trouver les renseignements nécessaires pour compléter les 700 fiches aliments de la base de données tient plus de l’exploit d’autre chose. Pour le moment à peu prés 450 aliments sont couverts cependant la véracité et l’exactitude des sources est assez difficile à vérifier des fois celles ci se contredisent par exemple sur les carottes cuite 80 ou 45  ? La difficulté de collecte des données autours de cette notion est due à la manière dont celle ci est mesurée : par des tests cliniques. Alors évidement tous les aliments n’ont pas été testé et la base de www.monmenu.fr restera donc en carence sur un bon nombre d’aliments pour un bon moment. Nous n’avons évidement pas pour rôle d’effectuer ces tests et mesures. Qui sais un jour cette mention sera qu’elle obligatoire sur les aliments préparés. Pour le moment l’essentiel des aliments de base est couvert.

Comment utiliser les indices glycémique et charge glycémique avec Toporaille ?

Pour les aliments que vous créez vous même dans la base l’indice glycémique peut être librement positionné. Cette indice permet par la suite d’établir la charge glycémique d’une recette par portion. Pour connaître cette dernière vous n’avez qu’a créer une recette y glisser les aliments et la sauver.

La charge glycémique par portion sera automatiquement calculée comme les calories.

De même la création d’un menu vous permet de calculer la charge glycémique et les calories en glissant une recette ou un aliments.

En dernier lieu la calculette vous, permet sans rien créer d’obtenir les mêmes calculs en glissant les fiches.

En gros rien de compliqué faites comme avant vous avez juste une information en plus.

Evidement l’intégration de la charge glycémique a été réalisée dans les graphique. Une planification de vos repas vous permettra de confronter vos consommations de nutriments et la charge glycémique induite sur les journées et les semaines. Vous pourrez donc savoir si vous dépasser fréquemment ou non les plafonds recommandés.

Méfiez vous cependant de plusieurs chose :

  • Toute la base des aliments n’est pas renseignée lorsque l’information n’est pas connu un -1 est affiché (cela ne veut absolument pas dire que l’aliment réduit la charge glycémique 😦 )
  • Les intéractions entre les aliments modifie L’IG des aliments absorbés,  avaler un litre d’huile avec un kilo de pain réduira fortement l’IG du tout. Voyez donc la charge glycémique comme une indication potentiel maximum ne tenant pas compte des interactions entre les aliments.

La cuisson des aliments modifie leur indice glycémique il y aura donc surement un petit biais.

Considérez ainsi la charge glycémique comme un indicateur avancé (mais pas totalement fiable), il vous donnera comme la météo une tendance sur vos consommations. cet indicateur vous donnera une bonne idée de la qualité des sucres que vous consommez régulièrement.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s