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Conclusion sur l’index glycémique (4/4) juillet 15, 2010

Filed under: Général,Maigrir - mincir - régimes — monmenu @ 10:00
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Fin de notre périple dans le milieu de la glycémie. Quelques conclusions peuvent facilement dressées et quelques directions peuvent être clairement établies. Nous mangeons trop de sucre raffiné sous la forme de sucre ou de farine il  faut donc change quelques habitudes.

1. Éviter les aliments avec une forte charge glycémique, c’est parfois évidement comme dans le cas des frites que l’on diabolise déjà leur réputation de va s’améliorer à titre d’exemple :

  • 1 grande frite mcdo 160gr > 471Kcal > IG : 95 > CG 55
  • 230 gr de pain à hamburger > 230 Kcal > IG : 85 > CG 35

Totale 700Kcal CG :90

Bon 700Kcal c’est pas mal mais pas encore dramatique, cela dis on a pas pris en compte ni les steack ni la salade composant le sandwich. En revance la charge glycémique du repas est de 90 on a déjà fait exploser le compteur journalier.

Cependant il faut relativiser ses chiffres, par exemple l’indices glycémique du hamburger se verra abaisser par la présence de lipide dans la sauce, de protéine dans le steack et de fibre dans la salade. Le calcul n’est donc pas si simple que ca. Cependant on voit rapidement a quel point il est facile de dépasser les limites du raisonnable.

  1. Préféré les aliments complexe au forme les plus raffiné par exemple une baguette intégrale plutôt qu’une baguette de pain blanc. L’indice glycémique sera beaucoup plus faible et la sensation de satiété beaucoup plus vite atteinte.
  2. Manger des fibres dans lors de vos repas. Cela augmente le temps vidange gastrique est donc étale le pique glycémique dans le temps. Le son est un bon candidat pour obtenir des fibres facilement bien évidement privilégier les légumes reste une priorité.
  3. De pas trop cuire ses aliments, plus ils sont cuits plus leur indice glycémique augmente.
  4. Privilégier les légumineuses au pâtes et au riz. Souvent délaissés les légumineuses tels que les flageolais, les lentilles et les pois cassé ont un pouvoir rassasiant plus important que les pâtes et le riz tout en ayant un indice glycémique beaucoup plus faible.
  5. Remplacer vos pâtes de farine blanche par des pâtes intégrale
  6. Préférez toujours le fruits au jus de fruits les fibres présentent dans la chair et la pulpe du fruit font grandement baissé l’indice glycémique par exemple l’indice glycémique d’une pomme est de 35 alors que son jus de pomme sera de 55.
    Nous voilà à la fin de se périple sur la glycémie j’espère avoir été aussi clair que possible sans introduire trop d’inexactitude. Si toutefois vous en relevez n’hésitez pas à me le signaler pour que s’améliore ses articles. J’espère que ces articles vous aurons permis de trouver une voie différente pour équilibrer votre alimentation et surtout sans privation.

  • Une dernière remarque concernant les aliments àfaible IG. Si vous vous lancez dans cette aventure alimentaire, vous allez très vite vous retrouvez à acheter des produits en magasin bio. Étrangement ou logiquement ces magasins dispose du plus grand choix de céréales et de produit à faible IG. Si par exemple vous recherchez des farines avec un IG un peu plus bah tel que de la farine intégrale (T150 ou supérieur )vous la trouverez nécessairement dans ce genre d’épicerie. L’explication est simple ce genre de farine contient une quantité importante d’enveloppe de la graine (appelé le son de blé ou d’avoine selon la farine). C’est bien sur cette enveloppe qui reçoit traditionnellement les traitement chimique(pesticide, herbicide etc ) en agriculture conventionnel. Il est donc clairement improbable de fournit une farine intégrale issu de blé traité au pesticide sans péril sanitaire (bon j’exagère surement).Voilà la farine intégrale c’est bio c’est bien et c’est sans pesticide 🙂
  • Vous pourrez aussi découvrir dans ses épiceries une variété de céréale que vous n’imaginiez pas quinoa , sorgo avec leurs avantages nutritionnels.

Voilà un prochain article viendra bientôt pour évoquer la pâtisserie avec des farines complète voir intégrale … et croyais moi ce n’est pas du tarte de réussir un simple gâteau.